Brownstone / Harlem – New York
Privé
Karim DOH architecture
Harlem – New-York
Complète
Restructuration – extension d’une maison de ville type « brownstone » datant de la fin du XIXème siècle et emblématique de Harlem. Située dans le quartier Hamilton Heights, cette maison sur 4 niveaux habitables a fait l’objet d’une réflexion globale : le niveau bas (basement) sur rue était abandonné, le jardin n’était pas relié au niveau RDC (first floor), la structure des planchers en bois était vétuste, la toiture fuyait, …., en revanche, se dégageait de l’existant un potentiel unique, mise en exergue par la volonté du Maître d’Ouvrage de réaliser à la fois un espace de réception en lien avec son activité, autant qu’un espace de vie familial privilégié au cœur du Harlem en devenir, et donc de Manhattan.
Les niveaux bas sont reliés par une extension vitrée en rez de jardin donnant sur le jardin extérieur qui prolonge cette construction en longueur, rendant à cet espace arrière sa fonction première. Au rez-de-chaussée la façade en brique est agrandie et agrémentée d’un balcon.
Sur la façade arrière, les matériaux originaux sont remis en valeur, la brique, le bois et le verre reprennent leur valeur originelle, et les éléments métalliques rapportés et volontairement apparents s’accordent harmonieusement.
Les volumes intérieurs reprennent de l’ampleur et de la générosité, malgré la base étroite de la maison.
Enfin, la toiture est transformée en terrasse accessible, devenant un atout majeur pour des évènements dont seul New York a le secret.
livrée 2008
300 000 € HT